Une journée au Matas Ricochet

Afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves, nous mettons en place des activités alternatives à la scolarité. Chaque activité est conçue pour permettre aux enfants de travailler les matières scolaires différemment. En privilégiant des moyens ludiques et créatifs dans un environnement alternatif, nous visons l’expérimentation de la réussite et le rétablissement d’un lien positif avec les apprentissages. Ceci tant au niveau scolaire qu’au niveau socio-éducatif.

Accueil

La journée est ponctuée de moments-clés : les moments d’accueil collectif et de départ/bilan de la journée (valorisation de l’élève sous forme de renforcement positif).

Activités

Des moments de jeux de société (travail sur les règles de vie, la collaboration et l’entraide, l’estime de soi, etc.) et des moments de construction de Lego (travail sur les règles, la marche à suivre, l’autonomie, l’estime de soi, etc.).

Pause

Lors des repas de midi en commun, chaque enfant est amené à s’occuper de ses confections (sous forme d’atelier cuisine qui regroupe les achats et la préparation). Les enfants contribuent aussi à la gestion du MATAS en participant aux nettoyages ainsi qu’aux tâches de la vie quotidienne (vaisselle et rangements).

Médiation animale

À raison d’une semaine sur deux, les enfants participent aussi à une activité médiation animale animée par une thérapeute spécialisée.

Ateliers

L’équipe du Matas projette une mise en place d’autres moments comme des espaces de discussion/lecture autour de thèmes philosophiques et culturels ainsi que des propositions d’ateliers créatifs avec différents supports (peinture, bricolage, etc.).
Lever

Accueil

La journée est ponctuée de moments-clés : les moments d’accueil collectif et de départ/bilan de la journée (valorisation de l’élève sous forme de renforcement positif).

Lever

Activités

Des moments de jeux de société (travail sur les règles de vie, la collaboration et l’entraide, l’estime de soi, etc.) et des moments de construction de Lego (travail sur les règles, la marche à suivre, l’autonomie, l’estime de soi, etc.).

Lever

Pause

Lors des repas de midi en commun, chaque enfant est amené à s’occuper de ses confections (sous forme d’atelier cuisine qui regroupe les achats et la préparation). Les enfants contribuent aussi à la gestion du MATAS en participant aux nettoyages ainsi qu’aux tâches de la vie quotidienne (vaisselle et rangements).

Lever

Médiation animale

À raison d’une semaine sur deux, les enfants participent aussi à une activité médiation animale animée par une thérapeute spécialisée.

Lever

Ateliers

L’équipe du Matas projette une mise en place d’autres moments comme des espaces de discussion/lecture autour de thèmes philosophiques et culturels ainsi que des propositions d’ateliers créatifs avec différents supports (peinture, bricolage, etc.).