Une journée à la Feuillère
Lever
Entre 6h30 et 9h selon les âges et les engagements scolaires. En fonction du niveau d’autonomie de chacun on s’occupe de la gestion de l’habillement, de l’alimentation matinale, de l’hygiène dentaire et corporelle, de la gestion de la chambre, de la préparation au travail d’écolier et de la gestion des espaces et moments de transition comme le départ pour l’école.Pause de midi
La pause est principalement consacrée au repas et à un moment de retrouvailles. Ensuite on repart à l’école.Tous les repas(petits déjeuners, dîner, goûter et souper) contribuent au bon développement. Des régimes alimentaires spécifiques pour des raisons médicales, de conviction et/ou de croyances sont possibles. Ces moments prennent en considération également des sensibilités écologiques, de gestion de la nourriture, de gestion la vie communautaires et/ou des sensibilités sociétales par rapport aux us et coutumes de comportements à table. Ce sont notamment des espaces d’expression, de partage et convivialité.
Retour de l'école et début de soirée
Entre 15h30 et 19h. Un goûter pour reprendre des énergies et ensuite c’est le moment des devoirs scolaires. Des activités internes et/ou externes sont encouragées ; chaque enfant doit pouvoir développer son réseau d’amis, des personnes et de milieux significatifs. C’est aussi le moment des contacts téléphoniques et/ou visites avec les parents ; la participation aux différents rendez-vous de consultation médicale, les échanges individualisés. Des membres de la famille ou amis peuvent être invités à des visites aux enfants. Ce genre d’activité est planifié à l’avance et dépend du cadre de visite convenu avec la DGEJ.Des espaces de paroles sont créés dans les groupes de vie (colloque des jeunes, rencontre avec le référent, repas avec le référent) et de manière institutionnelle (Commission de maison) afin d’inviter les enfants à s’exprimer, partager leur opinion sur certains sujets et développer leur participation.
Soirée et coucher
Entre 19h00 et 22h30. Les activités et tâches qui n’ont pas pu se dérouler ou se finir en journée peuvent se poursuivre en soirée. En fonction des besoins de l’enfant, du projet socio-éducatif et des principes de réalité propres à une vie en collectivité chacun aura ses projets individuels (activités personnelles ou sociales, douche, hobby, détente, soirée film, etc.)La nuit arrivante, le moment de préparation au coucher est très important pour le bon développement de l’enfant. Des rituels individualisés favorables à l’endormissement sont mis en place (lecture, histoire, méditation, etc.). A chaque âge son besoin en sommeil et son heure de coucher.
Week-ends et vacances scolaires
Durant les weekends et les vacances scolaires, les activités sont organisées par enfants présents et les éducateuts-trices.Deux camps par année et par groupe sont organisés par les équipes éducatives et les enfants. Les enfants peuvent s’inscrire également de manière individuelle à des camps externes D’autres camps (sportifs, aventure, etc) peuvent être organisés durant les vacances scolaires pour les enfants qui le souhaitent de manière individuelle.


Lever
Entre 6h30 et 9h selon les âges et les engagements scolaires. En fonction du niveau d’autonomie de chacun on s’occupe de la gestion de l’habillement, de l’alimentation matinale, de l’hygiène dentaire et corporelle, de la gestion de la chambre, de la préparation au travail d’écolier et de la gestion des espaces et moments de transition comme le départ pour l’école.

Pause de midi
La pause est principalement consacrée au repas et à un moment de retrouvailles. Ensuite on repart à l’école.
Tous les repas(petits déjeuners, dîner, goûter et souper) contribuent au bon développement. Des régimes alimentaires spécifiques pour des raisons médicales, de conviction et/ou de croyances sont possibles. Ces moments prennent en considération également des sensibilités écologiques, de gestion de la nourriture, de gestion la vie communautaires et/ou des sensibilités sociétales par rapport aux us et coutumes de comportements à table. Ce sont notamment des espaces d’expression, de partage et convivialité.

Retour de l'école et début de soirée
Entre 15h30 et 19h. Un goûter pour reprendre des énergies et ensuite c’est le moment des devoirs scolaires. Des activités internes et/ou externes sont encouragées ; chaque enfant doit pouvoir développer son réseau d’amis, des personnes et de milieux significatifs. C’est aussi le moment des contacts téléphoniques et/ou visites avec les parents ; la participation aux différents rendez-vous de consultation médicale, les échanges individualisés. Des membres de la famille ou amis peuvent être invités à des visites aux enfants. Ce genre d’activité est planifié à l’avance et dépend du cadre de visite convenu avec la DGEJ.
Des espaces de paroles sont créés dans les groupes de vie (colloque des jeunes, rencontre avec le référent, repas avec le référent) et de manière institutionnelle (Commission de maison) afin d’inviter les enfants à s’exprimer, partager leur opinion sur certains sujets et développer leur participation.

Soirée et coucher
Entre 19h00 et 22h30. Les activités et tâches qui n’ont pas pu se dérouler ou se finir en journée peuvent se poursuivre en soirée. En fonction des besoins de l’enfant, du projet socio-éducatif et des principes de réalité propres à une vie en collectivité chacun aura ses projets individuels (activités personnelles ou sociales, douche, hobby, détente, soirée film, etc.)
La nuit arrivante, le moment de préparation au coucher est très important pour le bon développement de l’enfant. Des rituels individualisés favorables à l’endormissement sont mis en place (lecture, histoire, méditation, etc.). A chaque âge son besoin en sommeil et son heure de coucher.

Week-ends et vacances scolaires
Durant les weekends et les vacances scolaires, les activités sont organisées par enfants présents et les éducateuts-trices.
Deux camps par année et par groupe sont organisés par les équipes éducatives et les enfants. Les enfants peuvent s’inscrire également de manière individuelle à des camps externes D’autres camps (sportifs, aventure, etc) peuvent être organisés durant les vacances scolaires pour les enfants qui le souhaitent de manière individuelle.