Une journée au Matas Dynamo
Déplacement
La situation géographique excentrée du MATAS Dynamo organise et oriente l’accompagnement des jeunes. Une tournée véhiculée par les éducateurs permet de récupérer les jeunes aux différents arrêts de bus, selon leur lieu d’habitation. Ce temps de transport est l’occasion des premiers échanges informels avec chacun.Arrivée
Vers 8h30, un moment d’accueil formel avec un tour de table permet de prendre la température du groupe. Le programme de la journée ainsi que les spécificités propres au programme individuel de chacun sont discutés. Au cours de ce moment, une collation ou une boisson sont systématiquement proposées, afin de commencer le travail dans les meilleures conditions physiologiques.Travail scolaire
À 8h45 les élèves se mettent en route sur leur plan de travail scolaire avec le soutien de l’enseignant. L’éducateur est également présent, à la demande, comme soutien aux apprentissages ou à la dynamique du groupe.Pause
Entre 10h15 et 10h30 une pause est proposée aux jeunes. Après la pause et selon le programme et besoins identifiés pour chacun, une partie continue le plan scolaire quand d’autres préparent le repas le reste du groupe.Repas
Placé dans une perspective éducative, ce temps de confection des repas est riche d’acquisitions de compétences pratiques, relationnelle ou scolaires. Si nous n’avons pas à confectionner le repas, des activités éducatives alternatives sont proposées et se poursuivent sur l’après-midi.Fin de journée
Un commentaire personnel est consigné dans un cahier de bord individuel chaque fin de journée afin de garder une trace de l’ensemble du séjour au MATAS.
Déplacement
La situation géographique excentrée du MATAS Dynamo organise et oriente l’accompagnement des jeunes. Une tournée véhiculée par les éducateurs permet de récupérer les jeunes aux différents arrêts de bus, selon leur lieu d’habitation. Ce temps de transport est l’occasion des premiers échanges informels avec chacun.

Arrivée
Vers 8h30, un moment d’accueil formel avec un tour de table permet de prendre la température du groupe. Le programme de la journée ainsi que les spécificités propres au programme individuel de chacun sont discutés. Au cours de ce moment, une collation ou une boisson sont systématiquement proposées, afin de commencer le travail dans les meilleures conditions physiologiques.

Travail scolaire
À 8h45 les élèves se mettent en route sur leur plan de travail scolaire avec le soutien de l’enseignant. L’éducateur est également présent, à la demande, comme soutien aux apprentissages ou à la dynamique du groupe.

Pause
Entre 10h15 et 10h30 une pause est proposée aux jeunes. Après la pause et selon le programme et besoins identifiés pour chacun, une partie continue le plan scolaire quand d’autres préparent le repas le reste du groupe.

Repas
Placé dans une perspective éducative, ce temps de confection des repas est riche d’acquisitions de compétences pratiques, relationnelle ou scolaires. Si nous n’avons pas à confectionner le repas, des activités éducatives alternatives sont proposées et se poursuivent sur l’après-midi.

Fin de journée
Un commentaire personnel est consigné dans un cahier de bord individuel chaque fin de journée afin de garder une trace de l’ensemble du séjour au MATAS.