Histoire d’une jeune centenaire

Notre maison d’accueil pour enfants défavorisés a été créée sous forme d’association en 1921, à Pully, chemin des Roses, par Jules Taillens, Professeur de pédiatrie. Dès cette date et jusqu’à aujourd’hui, la famille du fondateur a toujours été présente au Comité, composé de personnalités aux formations variées. Les aptitudes des uns et des autres ont ainsi permis une gestion rigoureuse de la Fondation, accumulant les dons et les legs, gérant son patrimoine dans la sécurité, évitant l’endettement avec obstination, faisant jouer leurs compétences sociales et professionnelles au mieux de l’intérêt des pensionnaires.

1921

Création de l’Association l’œuvre pour les Petits à Pully par le professeur Jules Taillens et son entourage. Elle est dirigée par des bénévoles et accueille environ 16 enfants.

1975

L’Association s’appelle désormais la Feuillère. L’institution déménage dans sa nouvelle maison au Mont-sur-Lausanne.

1987

La présidente, Mme Nicole Ramelet Taillens est la descendante directe des fondateurs. Le comité se professionnalise, l’institution est petit à petit acceptée par le voisinage et parvient à participer aux activités locales.

1990

Reconnaissance de La maison d’enfants La Feuillère par l’Office Fédéral de Justice (OFJ).

1994

Construction d’une annexe destinée à l’insertion sociale des adolescents. Les chambres sont individuelles. La buanderie et la cuisine sont indépendantes du foyer principal en vue de rendre les jeunes autonomes au moment de leur sortie. La Feuillère compte désormais 21 enfants.

2001

Nomination d’un directeur professionnel ; vivant désormais à l’extérieur du bâtiment. L’appartement directorial de 4,5 pièces est dès lors attribué aux pensionnaires.

2003

Transformation de la maison d’enfants, réorganisation des groupes de vie et augmentation de la capacité d’accueil à 24 places.

2011

L’association se transforme en fondation. La formation continue est à l’ordre du jour.

2012

Élargissement des prestations socioéducatives aux élèves à haut risque de rupture scolaire par l’ouverture du MATAS (Module d’activités temporaires alternatives à la scolarité) Dynamo à Montheron

2017

Analyse professionnelle du bâtiment, hors normes à plusieurs égards majeurs. Décision de le démolir et de reconstruire plutôt que le rénover.

2023

Élargissement des prestations socioéducatives aux élèves du cycle primaire à risque de rupture scolaire par la mise en place du MATAS Ricochet à Bretigny-sur-Morrens.

Pour l’enfance depuis plus de 100 ans

De la petite maison de Pully à notre vaste propriété du Mont-sur-Lausanne, notre demeure a constamment prospéré et embelli, pour offrir aux jeunes qui l’habitent des conditions propices à leur développement.

Nous avons connu les placements de longue durée, pendant des décennies. De nombreux pensionnaires ont vécu toute leur jeunesse chez nous. Puis, après l’arrivée des lois sociales et des assurances maladie, dans les années 1970, ainsi que le développement des prestations en faveur de la famille et de l’enfance, la durée des séjours a diminué. Avec les prises en charge multi-disciplinaires, les placements en institutions sont devenus plus courts, mais notre but reste le même : accueillir des jeunes en difficulté, leur offrir la sécurité d’un lieu de vie et d’un encadrement faits pour eux, pour leur rendre confiance et estime de soi.

Nous avons ainsi passé du bénévolat amateur au professionnalisme de pointe, de la petite institution pour filles à la grande maison mixte, des valeurs chrétiennes aux valeurs laïques dans le respect de chacun, de la seule charité individuelle aux subventions publiques et aux dons privés, en nous adaptant régulièrement à l’évolution de notre société.

Cette longue et belle histoire a été l’œuvre de nos amis, de nos donateurs fidèles, des membres des comités, des autorités étatiques et de tous ceux, nombreux, qui nous ont fait confiance.

Enfin, nous avons consolidé tous ces engagements en créant en 2011 une Fondation qui remplace l'association d'origine.