Lutter contre la rupture scolaire

Le MATAS Dynamo accueille des élèves des établissements scolaires de la CRENOL en âge de 7e à 11e HARMOS. Pour une période de trois mois, il est proposé aux jeunes un accompagnement sur deux jours entiers consécutifs par semaine pour atteindre l’objectif global de la mesure, à savoir la prévention et la lutte contre le risque de rupture scolaire.

Durant cet accompagnement les parents ainsi que le corps enseignant de l’élève sont des partenaires clés pour garantir une bonne collaboration. En cas de besoin, la mesure peut être reconduite pour une deuxième période de trois mois complémentaires.

La situation géographique excentrée du MATAS Dynamo organise et oriente l’accompagnement des jeunes. Une tournée véhiculée par les éducateurs permet de récupérer les jeunes aux différents arrêts de bus, selon leur lieu d’habitation. Ce temps de transport est l’occasion des premiers échanges informels avec chacun.

 
 
 

Des activités pour remobiliser

Qu’elles soient scolaires ou éducatives, les activités proposées aux jeunes du MATAS visent toutes l’objectif de lutte contre la rupture scolaire et la remobilisation de chacun autour de son statut d’élève. L’idée est d’identifier et comprendre les compétences et difficultés des jeunes. Nos hypothèses et pistes de travail sont partagées avec les jeunes ainsi qu’avec le réseau pédagogique et familial qui les soutient.

Principalement axé sur les questions de remobilisation, nous envisageons l’accompagnement au MATAS sur un mode dynamique. En fonction de chaque jeune, le déroulement de la mesure est balisé par un rythme, des « défis » intermédiaires et finaux.