Une alternative pour prévenir le décrochage scolaire

Au MATAS Ricochet à Bretigny-sur-Morrens, nous accueillons des enfants âgés de 6 à 11 ans, scolarisés de la 3P à la 6P au sein de la région CRENOL (Couronne Région Nord-Ouest de Lausanne).

La mesure alternative s’organise sur une durée de trois mois, à raison de deux journées par semaine et peut être reconduite pour trois mois supplémentaires en cas de besoin. Elle consiste à soutenir l’enfant, à le remobiliser dans ses apprentissages et à prévenir le décrochage scolaire.
En collaboration avec l’établissement scolaire et les parents, nous cherchons de nouvelles stratégies d’apprentissage adaptées aux compétences et aux besoins de chaque élève.
Les transports du domicile au MATAS, les repas de midi et les activités diverses sont organisés par l’équipe pédago-éducative du MATAS Ricochet.

 
 

Se remobiliser dans les apprentissages

La mesure alternative permet à l’élève d’apaiser ses ressentis vis-à-vis de sa situation et de son environnement scolaire.
Dans ce contexte, nous observons les difficultés qu’il peut rencontrer dans l’organisation de sa posture d’élève et les ressources qu’il peut mettre en œuvre.
Des hypothèses et les pistes d’action qui en découlent sont partagés avec les enseignants des établissements scolaires et les parents qui gardent un rôle fondamental dans ce processus.
Les expériences et stratégies développées au MATAS Ricochet favorisent la concrétisation d’adaptations transposables en classe.
Le but étant également de consolider la confiance en soi et de retrouver du plaisir à l’école.