Les activités pédagogiques et scolaires

L'objectif premier du MATAS étant que l'élève puisse reprendre sa place et son métier d'élève dans les plus brefs délais, il est nécessaire de continuer à travailler avec lui, dans ce cadre, deux aspects du travail scolaire :

  • les activités collectives
  • un travail individuel et personnalisé sur les difficultés d'apprentissage qui lui sont propres.

Dans certaines situations, il est cependant nécessaire de débuter par un travail socio-éducatif intensif avant de pouvoir reprendre des activités purement scolaires avec l’élève.

Les activités collectives

Après le rituel d'arrivée et la présentation du programme de la journée au MATAS, nous commençons par un temps de travail scolaire collectif. Les activités qu'il comporte sont organisées et adaptées en fonction du groupe d'élèves en présence dans notre structure. Elles s'inscrivent toujours dans la ligne du PER et travaillent principalement les capacités transversales et la formation générale :

  • la collaboration,
  • a communication,
  • les stratégies d'apprentissage,
  • la pensée créatrice,
  • la démarche réflexive.

Elles doivent permettre à l'élève d'améliorer sa position dans le groupe et lui donner de meilleurs outils pour aborder les disciplines scolaires (domaines disciplinaires du PER).

Ces activités sont propres au MATAS et ne correspondent pas nécessairement à ce qui est travaillé dans la classe de provenance de l'élève.


Les activités individuelles

Les élèves du MATAS sont souvent des jeunes qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, soit parce qu'ils ont désinvesti le travail scolaire depuis un moment, soit parce qu'ils souffrent de troubles des apprentissages et ont baissé les bras face au travail scolaire. Dans les deux cas, ils ont alors accumulé des lacunes importantes.

  • Sur la base des observations des enseignants de l'élève et en étroite collaboration avec eux, l'équipe du MATAS propose un travail individualisé sur les lacunes et les difficultés spécifiques du jeune. Si l'élève est suivi par un/e spécialiste PPLS ou par d'autres intervenants professionnels une collaboration se met également en place avec ce réseau constitué.
  • Si l'école et l'équipe MATAS pensent que le jeune présente des troubles des apprentissages, un travail est fait avec la famille pour l'amener à consulter un spécialiste.
  • Une réflexion sur les techniques de travail et d'apprentissage est menée avec l'élève dans le cadre du MATAS. Un accent est également mis sur l'organisation du matériel et du travail.
  • Un coaching du jeune pour les leçons est proposé dans les situations où cela s'avère nécessaire. Dans ce cas, l'éducateur peut se rendre quelques fois au domicile pour élaborer avec la famille sur la meilleure manière pour l'élève de s'organiser pour effectuer ses devoirs scolaires dans son contexte familial.

Les activités socio-éducatives

En complément aux activités pédagogiques et scolaires, l’équipe du MATAS propose des activités dites socio-éducatives. Ces activités sont moins centrées sur le scolaire, par contre, elles ont pour but de développer des compétences utiles aux apprentissages.

C’est ainsi qu’une activité qui permet d’améliorer la concentration, la confiance ou l’estime de soi, par exemple, est utile à l’élève pour réaliser de nouveaux apprentissages.

De même, s’intéresser à des aspects liés au comportement doit, si nécessaire, permettre à l’élève d’améliorer son attitude en classe. Il s’agit notamment de travailler des capacités telles que le respect, la communication ou la maîtrise de soi.

Deux ateliers donnés par des intervenants extérieurs ont été offerts aux élèves :

  • « l’atelier cheval »
  • « l’atelier artistique »

« L’atelier cheval », est encadré par une enseignante spécialisée et une psychologue qui proposent une approche éthologique du cheval. Le cheval est utilisé comme médiateur pour travailler, entre autres, la relation à l’autre, l’image et la confiance en soi, ainsi que la gestion des émotions.

« L’atelier artistique », est encadré par une artiste-peintre, également maîtresse socioprofessionnelle. Elle propose des activités créatrices avec la peinture acrylique et l’aquarelle. Le dessin est utilisé, entre autres, pour stimuler la créativité, augmenter la capacité de concentration et la persévérance, expérimenter des réussites, améliorer l’image et la confiance en soi.

De notre côté, nous proposons différentes activités éducatives. Parmi elles :

  • atelier cuisine
  • atelier sport
  • visites diverses exploitées ensuite d’un point de vue scolaire
  • activités dans la nature, etc.

Nous mettons également l’accent, tout au long de la semaine sur des moments de discussion en groupe et des activités coopératives.

Nous demandons à chacun de participer à des tâches communautaires.

Chaque jour, les élèves doivent effectuer un travail scolaire adapté à leur évolution. Pour certains, ce travail est très proche de ce que leurs camarades font en classe, pour d’autres, cela n’est pas encore possible et le programme officiel est mis temporairement de côté au profit d’activités individualisées abordant les apprentissages scolaires de manière détournée. Aussitôt que c’est à nouveau possible, ils reprennent les activités demandées par l’enseignant de leur classe de provenance.

Travail avec les partenaires

Le travail en réseau, constitué ou en développement, est privilégié dans une approche d'intervention systémique.

  • Avec les enseignants
    Du fait que l'élève reste toujours intégré à sa classe d'origine et dans le but que la réintégration complète se fasse au mieux, il est nécessaire que la structure MATAS et les enseignants concernés restent en lien tout au long de la prise en charge. Dans ce but, l'équipe du MATAS s'engage à transmettre les informations utiles et les tenir au courant de façon régulière de l'évolution de la prise en charge. L'enseignante du MATAS prend des contacts hebdomadaires avec les maîtres de classe. Elle coordonne des contacts réguliers avec le corps enseignant des établissements scolaires de la CRENOL.
  • Avec la famille
    La famille de l'élève a une place importante dans l'accueil de celui-ci. Il est en effet impératif que la famille soit partie prenante du processus envisagé et s'investisse dans celui-ci. Des entretiens réguliers, à l'école ou au domicile, sont fixés afin de maintenir une collaboration efficace. L'éducateur social peut ainsi proposer, entre autres, de la médiation, du soutien à la fonction parentale, la restauration d'une socialisation active. L'équipe du MATAS s'efforcera d'explorer les solutions et ressources proposées par la famille.
  • Avec les autres partenaires du réseau
    D'entente avec les parents, d'autres partenaires pourront, au besoin, être informés de l'évolution de la prise en charge au sein du MATAS. Selon les situations, ces partenaires peuvent également être rencontrés afin d'échanger et de participer à la coordination de l'action des différents intervenants. Le travail en réseau permettra également de garantir une continuité à l'action entreprise au sein du MATAS après le départ de l'élève.
IMG-4589-fondationlafuillere IMG-5399-fondationlafuillere
IMG-5423-fondationlafuillere IMG-5430-fondationlafuillere