Concept et organisation

Cette mesure s'inscrit dans l'axe de la prévention, notamment de l'exclusion scolaire.

Les modules d'activités temporaires et alternatives à la scolarité (MATAS) se définissent comme une collaboration contractualisée limitée dans le temps (3 mois, renouvelables une fois) avec le milieu scolaire du mineur, dans le but de le soutenir dans sa capacité d'acquisition et dans sa capacité de motivation à l'apprentissage dans les situations à haut risque de rupture scolaire ou de désinvestissement des apprentissages.

Ces activités visent d'abord au maintien de l'élève dans la structure scolaire ordinaire, puis à sa réintégration.

Cela pose toute l’importance de pouvoir agir le plus tôt possible dans le parcours scolaire des élèves et de privilégier un travail préventif.

Cadres et collaboration

Dans le respect de son horaire scolaire initial, l'élève intègre le MATAS pour maximum deux tiers de son temps scolaire, le reste du temps il reste intégré dans sa classe d'origine.

Ainsi, la prise en charge en MATAS parie à la fois sur la brièveté de la prise en charge et une judicieuse répartition du temps entre la classe et le MATAS:

L'éloignement momentané du contexte scolaire permet à l'élève de souffler, de réfléchir sur sa situation, d'expérimenter de nouvelles expériences positives, d'acquérir un nouveau bagage pour la poursuite de sa scolarité, cela durant 12 semaines, renouvelables une fois.

Quant au maintien en classe, au minimum pour 1/3 du temps, il permet à l'élève et aux différents acteurs de travailler en temps réel sur la situation et d'éviter la rupture avec l'environnement dans lequel l'élève poursuivra sa scolarité.

La réussite de la prise en charge au MATAS n'est possible que si l'on obtient l'adhésion du jeune au projet. Une étroite collaboration avec son environnement, son établissement scolaire, sa famille et les personnes ressources favorise l'efficacité de la prise en charge. Le cadre de cette coopération est décrit dans un document. Une admission n'est possible que si l'accord est accepté par tous.

L'accompagnement au MATAS

La prise en charge de l'élève est assumée par une enseignante et un éducateur social.

Chaque élève intègre le MATAS de façon personnalisée, en fonction de ses besoins, en lien avec la problématique exposée. Nous proposons un concept de pédagogie différenciée dans lequel s’intègrent des activités variées, tant éducatives que pédagogiques, visant à offrir un soutien à la scolarité.

En travaillant les « capacités transversales » décrites par le Plan d'Etudes Romand (PER): les élèves du MATAS devraient pouvoir entrer à nouveau dans les processus d'apprentissage attendus à l'école.

L’organisation

Les élèves sont répartis en deux groupes d'environ 4 élèves venant chacun 2 jours entiers par semaine, notamment en raison de l’emplacement excentré de notre structure qui rend difficile l'utilisation des transports publics.

Les repas sont pris sur place avec l’équipe encadrante. Chaque groupe prépare ensemble le repas une fois par semaine, les deux autres jours, les repas sont livrés par une entreprise.

IMG-4589-fondationlafuillere IMG-5399-fondationlafuillere
IMG-5423-fondationlafuillere IMG-5430-fondationlafuillere