Admission


Critères d'admission

Dans l'objectif de participer à la prévention de l'inadaptation sociale, la maison d'enfants La Feuillère accueille

  • des enfants et des adolescent(e)s confrontés à des difficultés personnelles, familiales et sociales, associées à des troubles de comportement
  • des filles et des garçons âgés de 7 ans (exceptionnellement dès 6 ans, par exemple pour favoriser l'accueil de fratrie) à 16 ans en capacité de suivre la scolarité obligatoire proposée par l'Ecole publique. L'établissement scolaire fréquenté doit être situé dans une proximité devant permettre à l'enfant placé à La Feuillère de bénéficier pleinement, au quotidien, des prestations socio-éducatives de l'internat spécialisé (horaires, durée du transport Institution-Ecole compatibles avec les "aller-retour" pour prendre les repas avec le groupe éducatif dans lequel l'enfant est intégré ainsi qu'avec une socialisation active en lien avec son lieu de vie)

Les placements peuvent être demandés :

  • par des parents (ou le porteur de l'autorité parentale) sur une base volontaire
  • par des professionnels dans le cadre de l'exécution de mandats judiciaires (autorités tutélaires et judiciaires, tribunal des mineurs, tribunal civil).

La durée minimum du placement est, en principe, une année scolaire. La décision de prolonger ou non le placement est prise vers la fin de celle-ci après évaluation de son adéquation avec les parents et leur enfant ainsi qu'avec le réseau professionnel. Les admissions en cours d'année scolaires sont possibles dans les limites des places disponibles.

Les conditions restrictives à l'admission sont :

  • les toxicomanies avérées
  • les troubles psychiatriques chroniques
  • l'exclusion du statut d'écolier.

Processus d'admission

Le processus d'admission est activé à la demande des professionnels des services cantonaux compétents (DGEJ, SCTP, TM) qui confirment la décision de l'autorité parentale ou judiciaire. Dans tous les cas, la famille est considérée comme un des partenaires principaux, intégrée dans ce processus d’admission :

Enregistrement de la demande

Au cours du premier contact (téléphonique ou par écrit), une brève description de la situation de l’enfant est échangé afin de vérifier si les principaux critères d’admission peuvent être remplis. Le cas échéant, le nom et prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance sont enregistrés sur la liste des demandes d’admissions. Lorsqu’une place se libère dans un groupe de vie éducatif, la composition actuelle de celui-ci déterminera l’âge, le sexe et le profil du candidat à sélectionner. Alors deux entretiens seront proposés à l’enfant et à sa famille ainsi qu’au réseau des professionnels participant au processus d’admission.

Premier entretien d'admission

  • Présences requises de l’enfant (candidat) et de ses parents avec si possible les autres membres de la fratrie, accompagnés par le réseau des professionnels impliqués dans la demande d’admission, y compris la direction de La Feuillère,

  • Echange et évaluation des besoins de l'enfant vus par lui-même et par les adultes présents,

  • Echange et évaluation de l'adéquation entre la demande des parents et du réseau professionnel et l'offre des prestations de la maison d'enfants La Feuillère.

Deuxième entretien d'admission

    • Retour et échange des réflexions de la famille et des professionnels, prise de décision par les partenaires impliqués (admission ou réorientation vers d'autres alternatives de prise en charge).

    • En cas d'accord de placement à la Maison d'enfants La Feuillère, les objectifs et le contrat pédagogique sont établis par écrit avec la famille et le service placeur.

    • Dans les situations où l'enfant a passé préalablement par un placement en Foyer d'accueil d'urgence, un seul entretien peut s'avérer suffisant en tenant compte de l'évaluation proposée par ce lieu d'accueil spécialisé.