Organisation interne
Concept & Organisation
- Axe d'éducation spécialisée
- Axe de travail avec la famille
- Axe de socialisation
- Partenariat scolaire
- Partenariat médico-thérapeutique
Axe d'éducation spécialisée
- accompagnement au quotidien par une approche systémique
- de la pédagogie curative à la pédagogie contractuelle
- des besoins de la personne vers une socialisation active
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Les 24 enfants sont répartis en 3 groupes de vie éducatifs de 8 enfants chacun. Trois lieux de vie mitoyens aménagés à dimensions humaines. Chaque groupe dispose de sa propre entrée, salle de séjour et salle d'études, sanitaires, cuisine et chambre à lessive, de ses chambres d'enfants leur permettant une vie communautaire autonome au quotidien avec un bureau pour l'équipe éducative qui en est responsable. L'architecture de l'établissement permet à chaque groupe d'être en contact et en lien avec la vie institutionnelle dans sa globalité, en particulier par la cuisine principale, les locaux destinés aux activités créatives et administratives ainsi que ceux qui sont réservés pour les réunions de réseau professionnel et les entretiens de famille. Un grand jardin et une place multisports extérieurs complètent cet équipement.
Semaines scolaires
3 groupes de vie éducatifs :
- 1 groupe de "petits" âgés de 6/7 ans à 10/11 ans,
- 2 groupes de "moyens-grands" âgés de 11 à 16/17 ans
Les 3 groupes ont les caractéristiques suivantes :
- capacité d'accueil de 8 enfants (3 x 8) inscrits dans un statut d'écolier dans le cadre de leur scolarité obligatoire
- mixité (sanitaires spécifiques pour garçons et filles)
- tranches d'âges verticaux
- chambres meublées :
- à deux lits pour le groupe des "petits" (1 chambre supplémentaire est disponible pour répondre à des besoins individualisés ou à une situation de crise)
- individuelles pour les groupes des "moyens-grands"
- pendant la nuit, organisation institutionnelle, présence d'un(e) éducateur(trice) et d'un(e) veilleurs(euses) pour la sécurité et l'encadrement éducatif
- un(e) éducateur(trice) référent(e) est désigné(e) pour chaque enfant, garant du contrat et des objectifs pédagogiques à réaliser
- la prise en charge structurée par groupes éducatifs est assurée du dimanche soir au vendredi soir. Pendant les week-ends et les vacances scolaires, l'encadrement socio-éducatif est organisé au niveau institutionnel.
Week-ends
Dans l'objectif de garantir (de maintenir ou de restaurer) les liens avec les parents par des contacts réguliers, le retour de l'enfant dans sa famille pendant le week-end est privilégié dans la mesure où le contexte familial ou judiciaire le permet.
L'organisation spécifique des week-ends, souple et flexible, permet si nécessaire de planifier une restauration progressive ou variable des liens avec le milieu familial : visites des parents, retour en journée sans les nuits ou encore une partie du week-end avec une nuit.
Lorsqu'un retour temporaire en famille évoluerait en situation de crise, une médiation téléphonique ou à domicile peut être proposée ou à défaut un retour de l'enfant en institution organisé.
Quant aux enfants qui sont dans la nécessité ou l'obligation de rester à l'institution pendant les week-ends, ils sont encadrés sous la responsabilité de deux éducateurs (au-delà de la présence de 8 enfants, un troisième éducateur vient renforcer l'encadrement). Pendant les week-ends, chaque enfant garde l'accès à sa chambre personnelle.
Vacances scolaires
Deux types d'organisation se déroulent pendant les vacances scolaires :
- les camps : 2 x 5jours répartis sur l'année scolaire (automne et début de l'été) pour chaque groupe éducatif, organisés et encadrés par deux éducateurs et un stagiaire. Ces camps sont obligatoires pour les enfants avec pour objectifs de faciliter leur intégration à la vie communautaire (vécu commun et appartenance au groupe de vie éducatif) et d'expérimenter une socialisation en milieu ouvert (découverte et tolérance des différentes formes de vie sociale et culturelle);
- les permanences : elles sont dites soit "actives" lorsque l'ensemble des enfants sont présents, soit "semi-actives" dans le cas où une présence éducative est assurée pour un nombre variable d'enfants (les autres enfants passant une partie leurs vacances scolaires en famille, en familles d'accueil ou en camps organisés par des organismes extérieurs). Elles permettent de garantir, même en cas d'absence d'enfant dans l'institution, un service de piquet téléphonique avec une capacité d'intervenir rapidement (dans un délai de 1 à 2 heures) en cas de situation de crise (soutien des parents par téléphone ou à domicile, accueil de l'enfant en institution, démarches auprès des autorités si nécessaires). Chaque jour de permanence est sous la responsabilité de deux éducateurs, un troisième éducateur peut venir renforcer l'encadrement socio-éducatif si l'effectif des enfants présents dépasse 8 enfants.
Outils d'accompagnement socio-éducatif
Dès la procédure d'admission, la sortie (réintégration dans le milieu familial ou une autre alternative le cas échéant) fait partie des buts et objectifs du placement. Le sens et l'adéquation de ce dernier est régulièrement évalué au travers d'outils qui permettent de construire, puis de réactualiser les projets socio-éducatifs individuels et les objectifs à atteindre :
- le cahier de bord journalier de chaque équipe éducative qui récolte les observations, les remarques et les informations des éducateurs,
- le colloque hebdomadaire (3 heures) des éducateurs qui permet l'échange et le partage, la réflexion et l'analyse (intervision) pour aboutir au choix d'options éducatives personnalisées ou collectives. Un procès-verbal trace les sujets traités et les décisions prises,
- les entretiens de famille (au rythme minimum d'un tous les deux mois sous la supervision de la direction) qui permettent de confronter l'évolution de l'enfant en institution et celle de sa famille lors de son retour pendant les week-ends et une partie des vacances scolaires, d'associer l'enfant et ses parents à l'évaluation,
- les réunions de réseau professionnel (assistants sociaux, enseignants, thérapeutes ou autres) ou mixte (professionnels et famille) qui complètent le processus socio-éducatif au quotidien et la vision interne par des regards externes au contexte institutionnel,
- la supervision d'équipe (1½ heures par mois) avec un intervenant extérieur formé qui permet, au-delà de l'analyse de situation, de porter un regard critique sur les interventions professionnelles et le travail en équipe,
- le colloque inter-équipes éducatives (2 heures) à quinzaine permet à l'ensemble des éducateurs, avec la présence de la direction, de participer à la cohérence de la prise en charge des enfants au niveau institutionnel : échanges et coordination d'informations nécessaires pour l'encadrement des enfants pendant les week-ends et les vacances scolaires, réflexions sur les outils pédagogiques, initiation et construction de projets,
- un rapport d'observations et de synthèse de l'évolution du placement à la fin de chaque année scolaire. Ce rapport est rédigé par l'éducateur(trice) référent(e) en deux temps : un bilan intermédiaire interne après le premier semestre et un rapport final à la fin du deuxième semestre donné en lecture à la famille en réunion de réseau et envoyé au service placeur.
Axe de travail avec la famille
En privilégiant une approche systémique, le partenariat avec la famille, en particulier avec les parents, est essentiel et complémentaire à la prise en charge au quotidien de l'enfant placé à La Feuillère. Un travail de collaboration soutenu, famille - éducateur - direction, donne la possibilité à l'enfant de respecter les loyautés familiales tout en montrant ses possibilités à évoluer et à être différent dans le contexte de La Feuillère.
L'internat spécialisé, relais temporaire, permet à la famille de s'offrir un temps de pause, de respiration pour dépasser une situation de crise, pour prendre du recul face à des sentiments d'échec, d'impuissance qui a abouti à demander de placer son enfant ou à y être contraint (par mandats judiciaires). Une occasion pour les parents de négocier au mieux une redéfinition de leur fonction et de leurs responsabilités, de s'approprier de nouveaux choix d'organisation et de fonctionnement familials en adéquation aux besoins de leur enfant et en cohérence avec les valeurs normatives de la société.
Les objectifs du placement et le contrat pédagogique sont élaborés, définis, réactualisés si nécessaire, avec la participation des parents. Dans les situations d'aide contrainte, le mandat judiciaire est le contrat cadre initial avec la perspective de le faire évoluer au travers d'une alliance à construire patiemment avec les parents, visant à les réhabiliter dans leur autonomie.
Dès l'admission, il est demandé aux parents de s'engager à participer régulièrement aux entretiens de famille qui peuvent être associés à des réunions de réseau (au minimum tous les deux mois, en présence des parents et de l'assistant social du "service placeur", avec la participation ponctuelle de partenaires professionnels externe à La Feuillère : enseignants, thérapeutes, autres spécialistes). Ces entretiens réunissent les parents et l'enfant, l'éducateur référent et en principe la direction qui à défaut supervise le processus. Ponctuellement d'autres membres de la famille élargie peuvent y être invités.
Ces entretiens de famille doivent permettre :
- un échange d'informations actualisées,
- un partage sur les valeurs familiales et institutionnelles,
- une construction commune des stratégies et des objectifs éducatifs, thérapeutiques, scolaires et de socialisation, avec la participation active de l'enfant,
- une expression des besoins, des responsabilités, des attentes de chacun,
- un soutien aux fonctions parentales, en particulier sur la communication et la restauration du lien parents-enfant,
- la préparation de la sortie en mobilisant ressources et compétences de la famille.
En vertu du principe de transparence, la transmission, l'accès aux informations pour les parents sont sauvegardés et relayés par l'éducateur référent de leur enfant. Ce principe est appliqué dans le respect de la hiérarchie des responsabilités définies par la qualité de l'autorité parentale et le cas échéant par le mandat judiciaire.
Le maintien de contacts réguliers entre l'enfant et sa famille est privilégié en facilitant :
- des communications téléphoniques et électroniques,
- la visite de parents à l'institution,
- le retour de l'enfant en famille pendant les week-ends et les vacances scolaires, sous réserve de décisions judiciaires restrictives,
- la réhabilitation des fonctions parentales au travers d'entretiens à l'institution ou à domicile.
Axe de socialisation
La maison d'enfants La Feuillère se veut ouverte et en contact avec le monde extérieur et son environnement.
Au travers d'une socialisation active, l'objectif est d'amener les enfants, placés à La Feuillère, à conserver ou à restaurer :
- leur envie de grandir, de devenir un adulte responsable et de parole,
- le sens de devenir un citoyen à part entière et intégré dans la société qui l'entoure,
- l'intérêt de découvrir les différences des autres pour se découvrir soi-même,
- sa confiance en soi par l'intérêt des autres à le rencontrer,
- des choix d'identification pour construire progressivement son projet de vie, pour trouver des alternatives aux accidents ou blessures de son histoire familiale.
Dynamique interne à l'institution
Les supports et les outils proposés sont entre autres :
- les terrains de sports et de jeux sur le territoire de la maison d'enfants,
- les jeux de sociétés : apprendre à jouer en respectant la règle,
- les ateliers créatifs polyvalents : bricolage, peinture, contes, musique, cuisine, …
- les espaces de parole sous forme d'assemblée ou de forum avec initiation aux valeurs démocratiques,
- les espaces de rencontre : des adultes (musiciens, artistes, artisans, chefs d'entreprise, philosophes, …) sont invités ponctuellement pour partager leurs passions, leurs expériences, leurs visions du monde, avec les enfants de l'institution,
- les camps organisés par les éducateurs de La Feuillère.
Les enfants sont libres d'inviter des enfants (du quartier, de l'école) ou de répondre à des invitations extérieures.
Dynamique externe à l'institution
Lorsqu'un enfant s'affirme par l'expression d'un intérêt pour une activité sportive, artistique ou encore culturelle, les éducateurs lui proposeront de trouver un relais à l'extérieur avec la vie associative de la région ou avec un partenaire spécialisé dans le domaine choisi (équitation, théâtre, musique, langues, …). Ils l'amèneront à se responsabiliser progressivement dans la réalisation de son activité (transport, horaire, participation financière, fréquentation régulière).
Partenariat scolaire
Ecole
Maintenir l'enfant, malgré sa problématique personnelle et familiale, dans le processus de la scolarisation obligatoire est un levier socio-pédagogique important de la prise en charge proposée à La Feuillère. Il participe au sens à donner pour tout processus d'apprentissage contribuant à l'évolution personnelle vers une autonomie adaptée aux exigences de la société.
Par un mode de collaboration dynamique, l'éducateur spécialisé instaure des contacts réguliers avec les enseignants principaux de l'enfant dont il est le référent (oraux ou écrits, de densité évolutive en fonction du parcours de l'enfant - en principe pour les enfants fréquentant l'établissement primaire un contact téléphonique par mois au minimum et pour ceux fréquentant l'établissement secondaire une réunion de réseau professionnel-famille par trimestre au moins). En fonction des difficultés spécifiques de certains enfants, il sollicitera, avec l'accord des parents, le partenariat ou l'intervention des spécialistes du parascolaire : médiateur, infirmière, psychologue, psychomotricien, logopédiste. Ces contacts permettent la coordination, l'échange d'informations et de stratégies d'apprentissage, la participation aux enjeux d'évaluation. Le directeur de La Feuillère participe à cette coordination Ecole-Feuillère en rencontrant périodiquement (en principe une fois par trimestre durant l'année scolaire) le directeur de l'établissement scolaire pour réguler ce partenariat (procédures de collaboration, enjeux et échéances des orientations scolaires).
L'éducateur référent favorise l'implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant (information d'événements ou incidents particuliers, si possible signature hebdomadaire du carnet journalier ou envoi hebdomadaire de sa photocopie, invitation aux réunions de parents, participation ponctuelle des enseignants aux réunions avec les parents, …). Dans tous les cas d'orientation scolaire, l'autorité parentale participe à la décision.
Devoirs scolaires
L'exécution des devoirs scolaires se réalise dans un temps limité (en principe entre 16 et 18 heures, l'horaire du mercredi après-midi est négocié individuellement), cadré par les éducateurs. Ceux-ci stimulent et contrôlent que l'enfant entre dans un processus d'apprentissage dans les meilleurs conditions possibles (en sous-groupes de 2 à 3 enfants ou individuellement), en fonction de sa maturité et de son autonomie à s'organiser.
L'enfant est responsabilisé dans la gestion de son matériel scolaire et dans la qualité de la réalisation de ses devoirs scolaires. Il peut bénéficier d'appuis ponctuels de répétiteurs (étudiants ou enseignants pour 1 à 3 heures par semaine) lorsque des lacunes scolaires (retards d'acquisition dans une branche spécifique ou déficit dans la technique d'apprentissage : apprendre à apprendre) le nécessitent, en complémentarité des appuis internes de l'école. Le but étant de stimuler sa motivation, de favoriser la meilleure intégration possible et de contrer le décrochage scolaire.
Partenariat médico-thérapeutique
L'action médico-thérapeutique s'adresse aux trois niveaux de relation dans lequel tout être humain est engagé :
- la relation à soi (à son propre corps, sa vie intérieure)
- la relation aux autres (qui débouche sur l'aspect de communication et de socialisation)
- la relation à l'environnement (notre manière d'appréhender les objets, l'espace, le temps).
La situation de l'enfant peut nécessiter un suivi thérapeutique individuel ou en famille adapté aux besoins recensés. L'observation démontre que la majorité des enfants accueillis à La Feuillère sont dans cette situation. Toutefois, l'indication d'une thérapie doit être soutenue au moins par une certaine motivation de l'enfant et le consensus de sa famille. Malheureusement il n'est pas rare qu'un certain nombre de familles, ayant déjà cumulé plusieurs démarches médico-thérapeutiques, expriment leur désillusion et leur résistance pour cette forme d'aide. Une histoire familiale chaotique, saturée par une longue assistance de spécialistes, des loyautés divisées, une parentification importante peuvent être des facteurs entravant ou même contre-indiqués.
Lorsque l'accord de l'autorité parentale est obtenu, le cas échéant celui de l'autorité judiciaire, un partenariat est initié ou coordonné (si la thérapie a débuté avant l'admission de l'enfant) auprès d'un service pédopsychiatrique ou d'un thérapeute privé extérieur à l'institution. Ce thérapeute est invité à participer ponctuellement aux réunions de réseau-famille, afin qu'il puisse s'inscrire en complémentarité de la prise en charge socio-éducative de l'enfant, tout en respectant son secret professionnel.